Qui suis-je ?
Parce qu’un psychologue doit avant tout savoir écouter et observer le comportement de son patient, il doit être attentif au moindre détail. De nature emphatique, j’ai toujours su qu’il fallait d’abord comprendre l’individu avant de pouvoir l’aider.
En quoi consiste ma mission ?
Le rôle d’un psychologue ne s’arrête pas uniquement à l’écoute sur le divan. Pour pouvoir détecter les troubles du comportement qui font souffrir son patient, il doit également observer et analyser. Une consultation psychologique vise à établir un diagnostic fiable en vue de trouver la thérapie la mieux adaptée à appliquer.
En dehors du traitement psychothérapique, en tant que psychologue, je peux aussi participer à des recrutements de personnel, à des projets d’accompagnement social, etc. En effet, j’interviens dans tous les cadres où il est question d’une quête de bien-être psychique et d’une certaine qualité de vie.
Les qualités personnelles et professionnelles
L’expérience fait son doute partie de ma principale qualité professionnelle. Au cours de mon parcours, j’ai pu traiter des cas variés qui ont fait mes épreuves, sans oublier mon cursus universitaires. Quant à mes qualités personnelles, je mets en avant le sens de l’écoute, l’empathie, le goût du contact humain, la capacité d’analyse, la patience et la possibilité de prendre du recul.