Consultation

Une consultation psychologique débute essentiellement par l’identification du problème du patient pour ensuite déterminer les objectifs à atteindre. Le psychologue va essayer de préciser la nature du problème avec son patient, ainsi que son processus d’évolution.

Une telle thérapie peut amener à une meilleure connaissance de soi. À travers les séances, la personne aura plus confiance en elle, aura une conception plus ouverte du monde et de ses relations, etc. En plus d’avoir les soins adaptés à ses troubles psychiques, la personne pourra également retrouver un équilibre de vie plus harmonieux.  

Si la consultation psychologique peut aider le patient à guérir de ses blessures émotionnelles profondes, elle peut aussi l’amener à faire face à quelques réalités pénibles, mais dont il devrait surmonter. Il peut, par exemple, s’agir d’un vécu assez pénible, d’une relation qu’on ne souhaite pas évoquer ou d’une situation qui est particulièrement inconfortable.

Bien que d’autres ressources, comme la lecture, le sport et l’art, puissent nous aider à faire face à diverses difficultés psychologiques, la psychothérapie peut parfois êtrele seul remède pour une guérisondéfinitive. En effet, en éradiquant le mal-être dans sa profondeur, elle peut remettre la personne sur les rails avec tout le potentiel nécessaire. Pour mieux appréhender une consultation psychologique, il faut savoir que le psychologue lui-même est un professionnel diplômé et expérimenté qui ne cesse de poursuivre une formation continue en fonction des évolutions qui s’effectuent dans l’univers de la psychologie. La durée de l’entretien varie suivant le cas et le professionnel, mais dans la majorité, elle peut être comprise entre 30 et 90 minutes.

psy-a-l-ecoute

Contactez-nous pour plus d’infos ou pour un renseignement

Nous contacter

Le travail d’un psychologue

Le psychologue, en plus d’aider l’individu à résoudre les troubles du comportement et les tourments psychiques auxquels il fait face, l’accompagne aussi dans la recherche d’un équilibre au niveau de son être et dans la quête d’une raison à son existence. Il peut également prévenir d’éventuels problèmes psychologiques en déployant différentes techniques à la fois performantes et personnalisées.

Quand on consulte un psychologue, le travail ne s’arrête pas uniquement dans son bureau. Il arrive qu’il propose à son patient des exercices à faire une fois chez lui. Cela peut se présenter comme des mises en situation ou de petits défis à faire personnellement pour évoluer. Pour guérir d’un trouble psychologique, il faut du temps et de l’implication.