Paranoïa

La paranoïa est un trouble psychologique marqué par la méfiance. La personne qui en est atteinte ressent sans arrêt une sensation de persécution, comme si une menace leur pesait sur la tête. La méfiance vis-à-vis d’autrui est excessive.

Comment découvrir cette maladie ?

La personnalité paranoïaque reconnait un dysfonctionnement de la personnalité. Elle peut se caractériser par une méfiance exagérée, un doute permanent, de la rancœur, une agressivité, un orgueil déplacé, beaucoup trop de soupçons vis-à-vis de son entourage, une habitude fréquente d’interpréter les choses de manière négative, etc.

Une personne paranoïaque peut aussi sous-estimer les autres, ne disposer d’aucune autocritique, se caractériser par une autorité tyrannique, etc. Elle peut aussi avoir des troubles au niveau de ses relations sociales. L’individu peut également être dépressif et présenter une anxiété excessive ou de l’hypocondrie.

paranoia

Les facteurs de risques de la paranoïa

Les statistiques montrent que la paranoïa toucherait moins de femmes que d’hommes et devient de plus en plus conséquence à partir de l’âge de 40 ans. Ce trouble psychologique peut découler de la consommation d’alcool ou d’autres substances néfastes pour la santé, à l’instar des drogues.

D’autres cas peuvent également venir d’une ou de plusieurs lésions cérébrales faisant suite à un traumatisme crânien. On peut distinguer plusieurs sortes de délires paranoïaques, à savoir le délire d’interprétation, le délire de jalousie et d’érotomanie et le délire de revendication.

Comment traiter le délire paranoïaque ?

Un suivi psychothérapeutique est primordial pour le cas d’un trouble de la personnalité qu’est la paranoïa où il est souvent associé à des neuroleptiques (médicaments psychotropes). Pour des cas plus graves, une hospitalisation peut être envisagée ainsi qu’un internement en psychiatrie. Cela peut notamment être le cas lorsque la personne devient un danger pour autrui (devenue agressive) ou lorsqu’elle envisage souvent le suicide. La psychothérapie est le meilleur soin possible dans la mesure où le patient est consentant pour suivre une thérapie.