Hystérie

Pour comprendre l’hystérie, il faut la classer dans l’ordre des affections psychologiques appartenant au groupe des névroses. Elle est le plus souvent difficile à diagnostiquer du fait qu’elle présente tout à fait les mêmes symptômes que certains troubles physiques. Par ailleurs, on a longtemps considéré que l’hystérie ne concernait que les femmes, mais il a été prouvé que les hommes peuvent également en être touchés.

La personnalité hystérique

Une personnalité hystérique se caractérise par quelques traits. Il peut s’agit d’une personne diagnostiquée cliniquement égocentrisme, c’est-à-dire, qu’elle dispose d’un comportement particulièrement centré sur lui-même. Elle ramène souvent tout à sa personne et elle se croit être au centre du monde. L’individu peut également présenter une attitude histrionisme. De quoi s’agit-il ? Eh bien, il aura tendance à agir de manière théâtrale, comme s’il jouait un personnage dans une pièce de théâtre. Par ailleurs, il peut présenter une labilité émotionnelle. Dans ce cas, il manifeste un changement brusque d’émotions, allant de la joie à la colère, en passant par le silence. Il est dépendant affectivement et frigide sexuellement.

histerie

La possibilité d’établir un diagnostic pour l’hystérie

On connaît aujourd’hui l’hystérie sous d’autres appellations, comme les troubles dissociatifs ou les troubles de la personnalité histrionique. Les signes de ce trouble psychologique sont multiples. On peut mentionner des troubles visuels qui, parfois, ne nous alertent pas. On peut aussi trouver des cas de somnambulisme qui se caractérise par le déplacement de la personne pendant son sommeil ou le fait qu’elle parle tout en dormant.

Une malaise répétée peut survenir, des vomissements et une baise de la sensibilité, que ce soit au niveau du toucher, de l’odorat ou autre. Pour des cas un peu plus avancés, on peut constater des crises d’épilepsie, une paralysie subite, une amnésie sélective, etc.

Quels sont les causes et le traitement de l’hystérie ?

Parmi les causes de l’hystérie, on peut évoquer des traumatismes liés à une maltraitance au cours de la période infantile. Elle peut également découler d’une surcharge de stress. Une fois que la personne est diagnostiquée hystérique par son médecin, ce dernier peut la recommander un traitement en psychothérapie pour déterminer les causes du trouble. Une hypnothérapie peut aussi être entreprise, sans oublier la prescription d’antidépresseurs, ce qui, rappelons-le peut varier en fonction des cas.