Tics des enfants
Les tics sont considérés comme étant des mouvements musculaires répétitifs et qui se présentent soudainement, mais ne sont toutefois
pas rythmiques. Ils peuvent inclure des sons. Les tics débutent généralement
avant l’âge de 18 ans.
Les caractéristiques des tics des enfants
Comme caractéristiques communes,
les tics peuvent toucher tous les muscles de l’organisme et diminuent considérablement
lorsque l’enfant est au repos pour disparaître complètement lorsqu’il sombre
dans son sommeil. En temps normal, l’enfant avec des tics est souvent anxieux.
Ils touchent généralement les enfants maladroits et ceux qui présentent des bouffées d’agressivité ou au contraire ceux qui sont soumis. Cela peut aussi arriver à des enfants qui n’ont pas acquis son indépendance vis-à-vis de sa famille.
Les causes des tics des enfants
Si les tics ne se manifestent que sur une courte période, ses causes peuvent être multiples. Ce qu’on peut retenir c’est qu’ils proviennent généralement d’une perturbation au niveau émotionnel et psychologique.
En effet, les tics peuvent survenir chez un enfant suite à l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère, après un déménagement ou un changement d’établissement scolaire, faisant suite au décès d’un proche (grands-parents, ami, parents, animal de compagnie, etc.), etc. À travers les tics, l’enfant peut oublier ses frustrations. C’est en quelque sorte une manière pour lui de gérer ces tensions.
Quand faut-il consulter ?
Dans le cas où les tics deviennent rythmiques et durent depuis quelques mois, voire plus d’une année, la consultation d’un psychologue peut devenir nécessaire. Ceci dit, on peut déjà prendre un rendez-vous chez un médecin qui prendra ensuite la peine de recommander un psychothérapeute, si nécessaire. Lorsqu’ils ne sont pas traités à temps, ils peuvent devenir chroniques, ce qui peut nuire à la vie sociale de l’enfant. De plus, la consultation d’un psychologue est fortement sollicitée si les tics sont accompagnés d’hyperactivité et de problème de concentration.