Trouble de la personnalité borderline

On appelle également le trouble borderline (TPB) par letrouble de la personnalité limite. Il est vrai qu’on en entend parler que rarement, alors qu’il fait partie des troubles psychologiques les plus répandus. De quoi s’agit-il vraiment ? Souvent difficile à cerner, il s’agit d’un état qui met la personne entre la psychose (une perte de contact avec la réalité) et la névrose (maladie de la personnalité : phobie, troubles reconnus par le patient, etc.). La personne qui en souffre va notamment présenter une certaine instabilité au niveau de sa relation avec autrui et de ses émotions.

Les signes pour reconnaître un trouble de la personnalité borderline

Comment savoir si une personne est atteinte du trouble de la personnalité borderline ? Elle peut généralement être impulsive et aura tendance à prendre inconsciemment des risques. Instable au niveau affectif, elle peut faire de nombreux excès, présenter des idées de suicide, avoir des troubles de l’identité, avoir un sentiment de vide et la peur d’être abandonnée, etc.

borderline

Si cette maladie touche essentiellement les femmes et les plus jeunes, il n’empêche que tout le monde en soit concerné. D’autres troubles psychologiques peuvent aussi accompagner ce trouble de la personnalité limite (TPL), pour ne citer que la boulimie et la kleptomanie. Le patient peut aussi être enclin à l’abus d’alcool et de drogues.

La psychothérapie : traitement du trouble de l’état limite

Les recherches cliniques ont démontré que jusqu’alors, seule la psychothérapie est à même de traiter efficacement le trouble de l’état limite. Raison pour laquelle, elle reste la principale thérapie dans son traitement. Cependant, il s’agit d’un traitement de longue durée, car elle peut durer jusqu’à environ 3 à 5 ans ou même plus. Le psychothérapeute va procéder au dénouement de la dysrégulation émotionnelle jusqu’à faire de son patient son propre thérapeute.