La personnalité : les traits de caractères change avec l’âge

Changement de personnalité
Si la personnalité semble être ce qui nous différencie des autres, il ne faut pas pour autant croire qu’elle nous reste fidèle toute notre vie. Des recherches viennent en effet de démontrer qu’elle peut évoluer en fonction de l’âge. Plus on avance d’une année, plus on a de fortes chances de ne plus vraiment être la même personne.

Les facteurs qui changent la personnalité

Le changement d’une personnalité ne découle pas uniquement des mutations au niveau du corps. Les évènements au cours d’une vie peuvent aussi venir chambouler une partie de cette vérité qui nous a longtemps défini, ou du moins pendant quelques années. En effet, les épreuves à surmonter, le bonheur savouré et toutes les expériences accumulées peuvent tout à fait changer notre perception des choses.        

D’autres facteurs peuvent aussi intervenir, comme les études qu’on a poursuivit et nos croyances. De grands psychologues comme Freud et William James se sont déjà attelés sur la question. Un peu plus tard, d’autres sont intervenus pour dire que les changements psychologiques peuvent aussi découler d’une prédisposition génétique, et bien sûr de l’apprentissage, comme on l’avait déjà évoqué plus haut.

Les résultats d’une étude de Northwestern University

Une étude réalisée sur 50.000 personnes par l’équipe de Northwestern University a pu démontrer que ce changement est bien effectif.  Pour bien cerner les résultats, les psychologues se réfèrent au «  Big Five », l’outil qui permet d’effectuer une étude théorique de la personnalité.

Chaque trait varie selon l’âge. Les jeunes sont plus préoccupés par la vie en groupe alors que plus on vieillit, plus on est moins soucieux de se conformer à une vie de groupe. Si on a tendance à s’éparpiller quand on est actif, on se concentre un peu plus sur nous-mêmes quand on prend de l’âge. Bien que tout ceci puisse résulter d’une logique, certaines théories démontrent qu’il existe bel et bien des traits de personnalité qui sont prépondérants à une certaine époque pour disparaître petit à petit.

La psychothérapie : le repère infaillible pour nous accompagner

Parfois, on n’arrive pas à admettre qu’on veillit, que ce soit au niveau des changements physiques ou psychologiques. Si chacune des évolutions se font sans que nous nous rendions même compte, il arrive souvent qu’on ait du mal à entrer en phase avec toutes ces mutations.

En psychologie, la personnalité doit être fondée sur la stabilité. Si elle ne l’est pas, il est difficile d’établir le comportement de la personne dans tel ou tel cas. Ce déséquilibre peut également amener à des troubles de la personnalité.

Peu importe les phases que nous devons traverser, il est possible d’évoluer avec notre propre personnalité. Si cela peut se faire naturellement pour certains, d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce, notamment si des évènements tragiques ou éprouvants viennent s’ajouter dans le lot. Des interventions en psychothérapie peuvent notamment aider pour atteindre ce besoin d’équilibre au niveau de la personnalité. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe diverses stratégies thérapeutiques en psychologie permettant de renforcer des caractères positifs et d’annuler ou de réduire des traits négatifs.